sur la piste des Pyrénées

 

Je m'efforce de rassembler mes souvenirs sur le Val Louron que je connais pour y avoir habité un chalet en hauteur, dans un pré à moutons. En pensée, je fais un tour aux gites chez JL M, puis au Pont de Prat, la centrale de Tramesaygues. Centrale hydroélectrique, celle-là: SHEM (Société Hydroélectrique du Midi, mise en service 1940 si ma mémoire est exacte)! c'est SHEM que j'aime! (shem, shma Israël!)... Loudenvielle, Loudervielle, Estarvielle, la Soula, au confluent des Nestes de La Pez et de Clarabide. Dieu (YHWH) que c'est loin tout ça! 480 mètres de dénivelé, 3 heures de marche d'un bon pas, et à l'arrivée, le lac de Pourchergues ou sur l'autre branche, celui de Caillauas! puis, le lendemain, les Gours Blancs, le refuge d'Espingo et le lac d'Oo, le Val d'Astau et ses lys martagon!

 

Val Louron? un rapport avec David et son père naturel? Donovan, un ingénieur à la centrale peut-être? comment (et où?) aurait-il connu  Maïalen? Maïalen aurait-elle vécu un temps avec Donovan à Vielle-Aure pendant que Manu purgeait à Fleury? Manu a-t-il reconnu David comme son fils sans se douter qu'il n'était pas le sien? et David, que savait-il à part son mal-être?

Barèges - La Mongie? station de ski au-dessus d'Aragnouet; Aragnouet-L'Oule-Barèges: 16 km environ à vol d'oiseau, Aragnouet -Tramesaygues: 7 km environ, Aragnouet- Vielle-aure: 11 km. Disons qu'en été ça se franchit à pied, en hiver à skis ou à raquettes plus difficilement... 23 à 27 km, c'est encore du possible...

Barèges-Bayonne: un itinéraire routier les relie. 2h 30 de trajet

Si j'arrive à sortir d'ici, je sens que je vais aller skier à Barèges! moi aussi!

 


 

 

sur la piste des hommes de nos histoires croisées

Je me concentre sur leurs prénoms
Voici trois D pour un ou deux mystères:
Dov, ça veut dire "ours" en hébreux, Dov est un ours pyrénéen sans doute! Somnolent l'hiver, il est l'annonciateur du retour à la vie!
David : Le chéri, le fils du roi; envoutant, orgueilleux et vaniteux, tyranique, intelligent plein d'humour et souvent de mauvaise foi, très indépendant, un esthète à sa façon. Si notre David correspond à ce portrait générique, nous aurons bien du plaisir à le traquer!
Donovan, d'éthymologie celte, signification: puissant gouverneur, amoureux de la nature, sensuel et très sensible à la tentation^^! nerveux, un goût certain pour les  voyages et pour le commandement, remises en question fréquentes. Tout est possible avec ce genre de personnage, un jour ici, le lendemain ailleurs, sans doute du genre transformiste!

et un A comme Alexis: personnage immergé dans le rêve de justice et d'équité, plongé dans le silence, mais gardant ses amours secrêtes et passionnées. Alexis ne ferait pas un bon meurtier même par inadvertance.

Qu'elles y viennent les filles lire par dessus mon épaule et me tchourer ces nouvelles pages!
Elles apprendront sur des qu'elles connaissent pas, mais sur moi nada! rien! niente! Enigmi per arrovellare il cervello e barzellette per svagare la mente.

 

(journal de Hazzel)

KNTHMH (chemin de la mandragore 22)

cette histoire a commencé ici