! LIRE  CE  TEXTE  SUR  PAGE  BLANCHE !


 

A cet endroit précis du récit, S. fit une pause, elle avait repéré des clignements d'yeux caractéristiques chez Tanina.
Il était clair qu'elle s'endormirait sous peu. Deux possibilités s'offraient alors:
-Laisser sa petite fille prendre son premier sommeil, phase essentielle de récupération, et gage de bonne nuit
et poursuivre le récit plus tard, le lendemain soir, même heure, mêmes conditions
-ou bien proposer la dégustation d'une tasse de thé glacé à la menthe pour provoquer une espèce de "trou normand" qui prolongerait l'appétit, elle demanda l'avis de sa petite fille.

La gourmandise et la curiosité l'emportèrent, S. se leva donc pour aller quérir le délicieux breuvage qui fut dégluti petite gorgée par petite gorgée ponctuées de claquements de langue et de "hum! que c'est bon!"


Puis S. remporta les verres turquoise décorés d'arabesques dorées, et chacune reprit la pose.

Après une interminable minute de silence, Lala reprit:

15h 40 Bandana Rouge reprend la route. Un cycliste hébété  surgissant de la forêt lui lance: "on peut pas passer!"

"Quoi on peut pas passer?" Et d'où il vient le type?

Elle a nettement l'impression qu'il a échappé à une attaque surprise, à un bombardement, une alerte à la bombe, un incendie ou un raz-de-marée.

Elle pense à "notre petite mère à tous", cette brave femme  qui habite un si vilain appartement de l'autre côté de cette enclave domaniale aux moeurs révolus de chasse et de pêche. Je vous jure alors!

Mais pourquoi elle habite seule ce taudis sur une autre concession? On ne lui a pas trouvé un logement décent sur place? C'est invraisemblable, reléguer les vieux comme ça et sans ressources après une vie consacrée à l'éducation. Mais quel est donc le crime commis par cette vénérable mamie? était-elle de celles dont on dit la tête un peu penchée, l'index levé "sa pédagogie était innovante..." sur un ton mi-confidentiel, mi-réprobateur...

Bandana Rouge frémissait, elle n'avait jamais rencontré, approché ou même aperçu "lunette aux yeux bleus". A quel étrange personnage allait-elle être confrontée dans 2,3,4,5 heures? Elle se doutait que les 2 heures annoncées par sa mère étaient des heures de chasseur et non des heures de randonneuse novice. Des heures de palombes lancées en droite ligne et non volant en rond comme elle avait observé les vols de grues l'année précédente, essayant de prendre le vent.


A cet endroit précis, S. interrompit le récit qu'elle venait à peine de reprendre. Une ombre passa sur son visage et elle ferma les yeux.

Lala ne parvenait plus à sortir de cette interminable route menant à la forêt, elle répugnait à aborder l'épisode suivant.
Tous ces miroirs parallèles, miroirs déformants, miroir convergents! capter la lumière, la concentrer en faisceau, pour irradier les zones d'ombres, ou de souffrance, les amener au point de fusion.

 

Tahheyyât  25 Août 2009

(à suivre)