kaleidoscope
kaleidoscope

Eilis et l'espoir


Lors de son entretien avec le chef d'équipe (qui lui promet un rendez-vous avec le patron le plus rapidement possible), Eilis a l'agréable surprise d'être écoutée, rassurée, attendue!
Son chef lui affirme que bien qu'elle ait été remplacée sur son poste précédent, on tâchera de faire en sorte qu'elle ait des horaires compatibles avec les obligations de sa famille: en gros, cela représente en ce qui les concerne, un horaire permettant à Eilis d'aller chercher ou amener ses enfants à l'école ou la garderie communale une fois par jour (à charge pour son mari d'assumer le complément quotidien).
Eilis respire!
Mais comment cela se fera-t-il, vu les contingences de son poste et du secteur d'activité?
Elle n'a qu'à postuler pour des tranches de journée compatibles avec cette exigence, et on va lui faire des propositions parmi lesquelles elle choisira. Eilis se pincerait volontiers pour savoir si elle rêve ou bien non! mais il vaut mieux qu'elle prête toute son attention aux recommandations de son chef, et elle hoche de la tête, sans quitter ses lèvres du regard (elle a appris qu'on ne regardait pas autrui dans les yeux, ça pouvait être interprété comme de l'effarement, de l'impertinence...il fallait regarder autrui à hauteur du nez et des lèvres, et du coup, ça permettait en outre de ne pas perdre un seul mot du discours).
Pour n'avoir rien laissé échapper, elle avait bien noté que d'emblée elle avait à poser une semaine de congés pour ne pas en perdre le bénéfice pour l'année qui courait, alors elle se dit: "pourquoi pas une semaine pendant les vacances scolaires? ça diminuera mes frais de garde et de centre aéré!"
Le chef lui donne encore quelques jours pour se "retourner", trouver des "nounous", choisir des plages horaires de 4 heures conjointes et faire ses propositions.

C'est presque trop beau pour être vrai, elle n'a pas l'habitude qu'on lui mette le tapis rouge sous les pieds, ce serait plutôt elle qui installerait les tapis rouges pour d'autres généralement!
Elle repense à la Croisette, ah bientôt le festival de Cannes, comme elle aimerait y être!

Ne plus y penser! elle a suffisamment profité de son "jeune temps": copains, fiestas, spectacles, ferias, virées concerts, voyages, la France entière et d'autres contrées plus lointaines en portent les traces!
La page est tournée, c'est ce qu'elle s'était promis en devenant mère! mais il y avait néanmoins toujours ce petit pincement au coeur lorsque des invitations facebook lui rappelaient la saison des innombrables fêtes et réjouissances, des concerts exceptionnels, des transhumances touristiques...

Donc, la voilà embarquée à présent dans un "film" dont la pellicule parait échapper aux bobines et filer trop vite devant l'objectif (comme parfois à l'ère du non-numérique), un film où elle aurait "la main", à condition qu'elle comprenne vite et bien toutes les règles du nouveau jeu:
- elle va pouvoir accompagner ou aller chercher ses enfants à l'école au moins une fois par jour
- elle va pouvoir bénéficier d'une semaine de congés payés aux prochaines vacances scolaires

c'est la JOIE!
et cette joie, elle décide illico de la partager avec sa famille! une fois n'est pas coutume, ils iront au resto indien, où on mange des samoussas, de la soupe de lentille, où l'on boit du lait à la cardamone, et où on déguste de la halva délicatement parfumée à la pistache.


K

fleurdatlas | 4/1/2012
KarmaOS