Les zakouski ou zakouskis (du russe закуски zakouski, pluriel de закуска zakouska) sont les hors-d’œuvre typiques de la cuisine russe. Ils sont d’une grande variété. Ils se composent notamment de charcuteries, de poissons (harengs marinés ou fumés), de caviar (œufs de poissons : saumon, esturgeon), du caviar d’aubergine, des concombres à l’aigre-doux (malossol), de salades diverses…
Ils sont servis en apéritifs et tiennent une place importante dans la cuisine russe ou la cuisine arménienne, particulièrement lors des réceptions. On les sert habituellement dans une autre pièce que celle du repas.
ET JE SAIS POURQUOII parce que chez nous: les invités d'un apéro ne resteront pas forcément au dîner et inversement mais plus rarement
fleurdatlas
| 10/31/2015
le caviar d'aubergine (sa préparaytion) fut l'une des préoccupations culinaire number one pour ma mère durant des années
fleurdatlas
| 10/31/2015
celle de la préparation des oeufs d'esturgeon fut celle de son père durant des années également
il me fit même traduire des recettes envoyées en diverses langues par ses correspondants du vastre monde
je n'ai malheureusement conservé aucune de ces traductions! et c'est si loin pour moi que je ne m'en rappelle aucun mot!
fleurdatlas
| 10/31/2015
quant au hareng marine ou fumé, c'est l'un des délices de ma mère (ce fut! elle a perdu goût et odorat! tout comme son père, ce doit être héréditaire! Dieu m'en préserve! comment ferais-je?)
fleurdatlas
| 10/31/2015
la tradition des tapas a pour origine un casse-croûte des paysans en attendant l’heure du déjeuner, et que cette nécessité était meilleure en prenant un aliment accompagné d’un peu de vin. De cette manière, au milieu du XIXe siècle en Andalousie, on mettait des morceaux de fromage, de jambon ou de lomo (échine de porc) sur les verres de vins, bouchant leurs contenus.
fleurdatlas
| 10/31/2015
kémia: La kémia est un assortiment d'amuse-gueules qui se sert au moment de l'apéritif (l'anisette chez les Pieds noirs) sur tous les comptoirs de bistrots algériens. Cette habitude traditionnelle en Algérie avant l'indépendance rejoint les conseils médicaux recommandant d'associer l'ingestion d'alcool à l'alimentation.
Il peut être composé de :
tramousses, olives, piquantes de préférence, moules à l'escabèche, cacahuètes, pistaches, amandes grillées, pois chiches grillés, connus sous le nom de torraïcos, mot d'origine espagnole, fèves au cumin, pommes de terre à l'harissa, branches de fenouil caracoles (escargots) supions au noir (petites seiches cuites dans leur encre)...
Les tramousses, également appelées « lupins », sont des graines de lupin blanc (Lupinus albus L.) cuites et saumurées. Elles sont couramment consommées dans plusieurs pays du bassin méditerranéen (Espagne, Portugal, Italie, Afrique du Nord...) comme accompagnement de l'apéritif. On peut les consommer avec ou sans la peau.
on oubliera pas celui-là: http://www.cuisine-pied-noir.com/
fleurdatlas
| 10/31/2015
il y a aussi: le mezzé: (du persan mazze « saveur ») est une tradition de la gastronomie levantine. Il s'agit d'un ensemble de plats (d'une dizaine à une centaine) servis à l'occasion d'une fête ou d'un repas de famille. Chaque mets est servi dans une petite coupelle de manière à pouvoir multiplier les choix. Il évoque l’Antiquité avec ses festins où l’on mangeait avec les doigts dans un assortiment de mets choisis. Le mezzé permet de goûter un peu à tout, de picorer en faisant des petites bouchées à l’aide du pain pita ou à défaut avec la fourchette.
Parmi les plats types composant un mezzé, on peut citer :
le fattouche, le chenklich, le hommous, purée de pois chiches, le tabboulé, le kébbé, le kebbé nayé, le sawda nayé, foie d'agneau cru, le tzatzíki ou « concombre à la grecque » le baba-ghannouj, caviar d'aubergines, les aubergines grillées, le foie de volaille avec sauce grenadine salée, les feuilles de vigne farcies, les chich taouk (brochettes de poulet). les sanesil (moelle épinière d'agneau) jebne baladeh (fromage local) le mjaddara (préparation à base de lentilles) les arayes, pain farcis de viande Khiar bi laban, concombres au yaourt
Pour accompagner le mezzé, on boit traditionnellement de l'arak, une boisson anisée allongée d'eau avec des glaçons.
fleurdatlas
| 10/31/2015
où l'on retrouve le caviar d'aubergines Ce plat est à base d'aubergine (préalablement grillée), préparée en mousse, mélangée à de la crème de sésame et à l'ail, citron, huile d'olive.
on aime bien aussi les aubergines grillées, la purée de pois chiches, le taboulé, les concombres au yaourt et à la menthe, les foies de volaille, le pain farci à la viande et puis les chich taouk que nous n'avons jamais appelées ainsi! mais qui sont des brochettes de poulet (mariné dans le jus de citron)
fleurdatlas
| 10/31/2015
ma grand-mère maternelle, c'étaient les feuilles de vigne farcies!
Les feuilles de vigne ou les légumes sont fourrés avec un mélange de viande hachée et de riz cru, puis roulés en forme de petit cigare. On les dispose ensuite dans une grande casserole en les arrosant d'eau et d'un peu d'huile. Puis on cuit pendant une dizaine de minutes.
Les sarmale (nom donné au dolma en Roumanie) est l'un des plats traditionnels roumains. Il se cuisine soit à l'aide de feuilles de chou, soit avec des feuilles de vigne et est composé de viande hachée (porc, bœuf), légumes, aneth et est souvent servi avec de la crème fraîche.
En Algérie, le dolma est fait à base de courgettes, pommes de terre, de tomate, de poivron, d'artichauts et de choux farcis de viande.
On peut les manger froids, natures, marinés dans l'huile d'olive, avec du citron ou servis chaud avec du yoghourt. Ce plat est la plupart du temps servi comme entrée.
fleurdatlas
| 10/31/2015
Tu parles d'arriver 10 ou 20 mn en retard, mon père c'est plutôt 1h00 en avance ! moi après aavoir eu l'habitude d'arriver 5 ou 10 mn à l'avance j'essaie d'arriver à l'heure.
klodd
| 10/31/2015
oui comme je disais dans mon article, dont j'ai complété l'édition par le vécu du côté de mon père, autres civilisations, autres lieux, autres temps, autres moeurs!
fleurdatlas
| 10/31/2015
Je fais pâle figure avec mes roulés pâte feuilletée-knakis x)
Darck Crystale
| 11/2/2015
mais non, du tout, d'ailleurs c'est very bon les roulés feuilletés, j'en fais avec bonheur régulièrement
Ils sont servis en apéritifs et tiennent une place importante dans la cuisine russe ou la cuisine arménienne, particulièrement lors des réceptions. On les sert habituellement dans une autre pièce que celle du repas.
ET JE SAIS POURQUOII
parce que chez nous: les invités d'un apéro ne resteront pas forcément au dîner
et inversement mais plus rarement