! LIRE  CE  TEXTE  SUR  PAGE  BLANCHE !


 "Bandana rouge", tu vois, elle aimait nager en rivière et en mer, là où il y a des remous, elle aimait passer des heures sous les cascades, là elle trouvait la fraîcheur, la force, les fameux remous, une hydrothérapie naturelle. Elle évitait de se trouver prise par le mascaret ou les courants de baïne.

Mais cette super nana en devenir n'avait pas encore traversé la forêt!

- Tu vas nous le dire ce qu'elle a vécu dans la forêt? oui ou non?

- Ca n'a aucune espèce d'importance, l'expérience c'est perso et ça ne vaut que pour soi.

Une forêt inconnue, totalement chamboulée par des chutes d'arbres non débardés, sans chemins ou pistes, aux sous bois envahis de fougères, de houx, de lianes, truffée de palombières, ou de ce qu'il en reste après la tempête, d'aires piégées. Une forêt cachant des ravins et des cours d'eau, un lieu parfois hostile dont la sortie est contrôlée par un ou plusieurs gangs rivaux qui attendent l'imprudent comme le loup au coin du bois attend la candide coursière pour lui "faire sa fête"!

Un jour, beaucoup plus tard, "bandana rouge" acceptera de faire partie de commandos spéciaux et de s'entrainer à la guérilla.

Le souvenir du passage de la forêt l'aura inévitablement marquée au fer rouge.

Décoder l'anarchie d'un enfer pour passer outre et rejoindre le paradis aseptisé d'un pavillon provincial s'adonnant aux plaisirs d'un XIX ième siècle finissant ou d'un XX ième siècle commençant, ça vous laisse des traces.

- Mais Lala, tu m'as dit qu'une autre appelée Silaide avait aussi franchi la forêt, tu m'as dit que son histoire était inédite, tu dois bien pouvoir la retrouver dans tes affaires, tes malles, tes classeurs, tes disquettes, non

- Tout a été brûlé Tanina, tout, l'histoire de la forêt est partie, elle aussi, en fumée sur son bûcher!

- Pauvre Silaide! tu n'as même pas sauvé son portrait? une mèche de cheveux, un ruban? sa paire de lunettes? la poêle à frire qui lui servait à retourner ses crêpes? une plume de sa "Dame Blanche"? une note de ses chansons? un centime d'euro tout neuf et tout brillant comme ceux qu'elle s'entrainait à reconnaître en "aveugle"? pas un seul de ses croquis, de ses plans, de ses écrits?

Lala hochait  de la tête dans un mouvement tristement dénégateur.

- Rien ma chérie, que son souvenir, là, coincé dans mes neurones!


(à suivre)


KNTHMH 25 Août 2009