Hazzel,

je n'ai pas voulu t'en parler de suite, mais avant que tu l'apprennes "par la bande", je vais t'annoncer une drôle de nouvelle. Dov prend de la distance avec moi, et j'ai l'impression qu'il me prépare à le quitter. J'avais découvert qu'il avait fait à mon insu de gros versement ou déplacements de fonds, ainsi qu'un important emprunt, il m'a d'abord rassuré: c'est un investissement qui va rapporter, sans préciser quoi. Je suis revenue à la charge quelques temps après, il m'a avoué avoir fait l'acquisition d'un T2 à Barèges, et quand j'ai demandé à quelle fin, il a répondu que c'était pour le louer, en faire une source de rapport. J'ai tiqué, on n'avait pas besoin de dettes sur le dos! c'est vrai qu'on peut tirer de l'argent de locations bien placées. Mais attends la suite, tu vas voir l'homme!
Il y a 15 jours, juste avant le week-end, il me dit qu'il s'en va à Barèges dans "son" T2 pour l'aménager. Je lui réponds que c'est un peu tard pour qu'on prenne nos dispositions, mais en fait, non! il a décidé d'aménager le T2 tout seul. Un peu surprise, je laisse faire, il part avec la remorque pleine de meubles, de linges, de vaisselle. Je m'attends à ce qu'il revienne assez tôt le dimanche, mais non, il rentre fourbu à minuit passé. Je ne dis rien. Ce vendredi, il me redit qu'il part à Barèges pour le week-end, je lui refais le coup de "tu exagères, on ne pourra jamais être prêts les gosses et moi!" c'est qu'il y a de la neige en ce moment, on se serait dépéché et ça nous aurait fait du bien justement! Mais ce n'était pas dans ses projets, Monsieur voulait y aller seul "pour décompresser"! Là je ne lui ai pas caché mon large étonnement et ma mauvaise humeur, mais il est parti sans s'en faire et il est rentré à 4 heures du matin lundi. Je lui ai demandé si tout allait bien, s'il comptait louer pour les vacances d'hiver et de printemps. Pas question! il veut y aller lui tout seul chaque week-end pour "prendre l'air" parce qu'en fait, figure-toi, c'est trop petit pour être vraiment loué, et autres prétextes sur l'emplacement et les commodités.

J'en ai parlé à l'avocate, histoire de connaître son sentiment sur la chose, résultat j'ai vidé le compte joint de la plupart de son montant, sauf les traites à venir (malheureusement il faudra bien les payer), j'ai pris un livret nominatif. Je m'attends au pire et je veux y parer.
Un coup pareil d'un homme qui a passé tant d'années à mes côtés, je n'arrive pas à l'encaisser, les enfants commencent à se douter d'un problème important.

La tempête ne nous a pas épargnés, de gros coups de boutoir sur la côte, et de la casse à l'intérieur des terres, on est actuellement privés d'électricité, d'eau, de liaisons téléphoniques et internet. Ceux qui ont des groupes électrogènes font la tournées à cause des congélateurs. Les écoles sont fermées. Bien entendu les cours d'eau sont sortis de leurs lits! On a fait chercher toutes les bougies et les lampes à pétroles qui pouvaient trainer dans la maison. Et on chauffe avec la cheminée. Pour l'eau non potable, on va en puiser des seaux dans la piscine, on s'arrange pour le moment, on nous promet de tout rétablir avant la fin de semaine.

Dov, lui, était parti avant les gros coups de vents, il a pu rentrer dans la nuit de dimanche, il ne nous a pas dit un mot sur ce qu'il a vu de la tempête de son côte. Le principal c'est qu'il soit revenu et entier.

Et vous, avez-vous souffert de "Klaus", j'imagine que ce doit être épouvantable si vous n'avez plus d'électricité, de chauffage, d'eau! Peut-être encore pire que pour nous! Mais je suppose que comme pour les hôpitaux, ils doivent avoir des groupes électrogènes puissants, c'est comme une ville votre centrale!

Je t'envoie ça vite fait entre deux par la poste en espérant que ça t'arrive rapidement,  je vais également tenter de te téléphoner dès que j'en aurai l'autorisation et la possibilité.

Je suppose que tu as pu lui parler de M L comme tu le souhaitais à ton avocat et qu'il peut t'aider et te rassurer. Courage à toi!

Nous t'embrassons tous, notre comité de soutien s'est associé aux comités défendant d'autres prisonniers d'opinion pour l'organisation d'un concert au bénéfice des actions envers vous. Je te donnerai d'autres précisions bientôt.

PS: pense aux enfants et à moi un peu, espérons que ça ne sera qu'une légère mauvaise passe pour nous.
As-tu reçu les livres promis? sinon j'en renvoie d'autres.

Itzia le 28 janvier 09



Conséquences de la tempête ou des grèves du 29 janvier, ou ??? cette lettre d'Itzia à Hazzel ne lui est jamais parvenue

KNTHMH (extrait-chemin de la mandragore 13) cette histoire a commencé ici