Conférence de presse d'Avigaïl Sorgen à l'occasion de la tournée européenne 09 du groupe XTG (suite de l'article 1)

 

 

- H comme S? développez...
- Oui ça s'écrira en fait "H com S", encore plus conforme à l'esprit de Hazzel et à ses idées sur la communication par l'intermédiaire du net et des blogs.
- Actuellement vous commercialisez des DVD live uniquement?
- Sur notre site officiel, au profit des groupes de soutien, et j'en profite pour faire la promo de ce coffret unique: c'est le concert d'ouverture filmé et mixé sur place. Ce sera la seule vidéo "live" de la tournée, nous avions pour ce concert exceptionnel des équipes de techniciens extraordinaires ET bénévoles, l'ambiance était très particulière, c'était LE LIEU et LE PUBLIC, je crois que nous ne pourrons faire mieux de ce côté là! Et le concert, compilé dans sa quasi intégralité, ce sont dix heures de fête et de musique, non seulement avec la présentation des nouveaux titres, mais la reprise de nos plus grands succès réorchestrés et la participation très chaleureuse du public, c'était absolument extraordinaire!

- Pourquoi une version "acoustique" en studio?
- Impossible de jouer pour l'enregistrement en studio comme sur scène, vous savez nos spectacles sont interactifs, il y a par exemple des projections en Vjing sur grands écrans, beaucoup d'improvisation malgré une très grande rigueur de la gestion du son et des arrangements, nous sommes toutes trois issues de classes d'impro et de composition au conservatoire, pour nous la "justesse" et l'authenticité de ce que nous voulons produire est essentielle, même lorsque c'est impromptu, fortuit, ou paraît l'être. Ce serait vraiment flouer les auditeurs des enregistrements en studio que de vouloir leur redonner artificiellement l'ambiance des concerts. Le "live" qui compilera les meilleurs moments de la tournée 2009 est davantage fait pour ça. A notre retour, nous reverrons totalement les arrangements pour une version studio accoustique, différente mais cohérente, et en tenant compte de toutes les expériences et enseignements de la tournée, ça c'est très interessant et très important.

- Votre inspiration est eclectique: blues, ska, heavy metal, salsa, flamenco, musique arabo-andalouse, celtique, berbère, hassidique
- En conformité avec les origines et les gouts de chacune d'entre nous, peu différent des inspirations et productions actuelles de certains groupes récents à la mode en fait, mais c'est une simple constatation, on n'a copié sur personne, tout ça est dans l'air...fusion, mais le point commun de toutes nos productions: la fête!
- Conciliable avec l'appel à la lutte?
- Faut croire que oui!

- On constate que vos récents ennuis de santé n'ont aucune incidence sur vos prestations, mieux, on dit que vos performances sont supérieures à la normale depuis le concert d'ouverture
- Si "on" le dit, tant mieux! Je suis contente que notre public ne soit ni démobilisé, ni déçu!
- Vous portez un bracelet de force au poignet gauche, reste de blessure récente?
- Du tout, c'est un bracelet berbère qui enserre totalement le poignet sans le comprimer, un cadeau d'une personne qui m'est chère, et dont je fais la mascotte de notre tournée, vous me verrez donc avec cet acessoire à chaque concert. Mon poignet, mon jeu n'en souffrent pas, au contraire!

- Vous avez montré des cahiers d'écolier au cours d'un récent interview télévisé
- Oui, Hazzel aime écrire sur ce genre de support, et cinq des nouveaux textes de notre programme viennent de ces supports.
- Hazzel écrivait-elle en prison?
- Comme à l'accoutumée je suppose
- Nous avons appris qu'elle était au plus mal, est-ce la vérité?
- En effet, elle était au plus mal, elle est sortie du coma et on commençait à espérer, cependant tout laisse à penser que le problème est beaucoup plus grave, nous attendons chaque jour des nouvelles rassurantes ou du moins laissant place à un petit espoir
- Vous êtes très proche d'elle?
- Bien entendu très!
- Vous la pensez innocente?
- Je ne devrais pas répondre à cette question, mais cependant je vous dirai que "oui, du fond du coeur" je peux vous l'affirmer, elle est innocente de ce dont on l'a jugée coupable.
- Vous pensez qu'elle pourra en faire la preuve?
- La preuve sera faite, le plus tôt possible!
- Un scoop à ce sujet?
- Des éléments nouveaux dans l'enquête
- Lesquels?
- Secret d'Etat!

 

(à suivre)

 

KNTHMH (chemin de la mandragore 60)

NB: les textes de ce roman sont tous fictifs et ne renvoient à aucune "affaire" ni présente, ni passée
l'histoire commençait à cette note