! LIRE  CE  TEXTE  SUR  PAGE  BLANCHE !


"Qu'est-ce qu'il t'arrive Lala?"

Tanina avait crié assez dépitée, elle venait juste d'entrer dans la peau de "bandana rouge", de la faire sienne, ou plutôt de se faire elle, et voilà que sa grand-mère, sans explication, la larguait au bord d'un talus, face à une interminable piste, observant les vols de migrateurs lancés en droite ligne!
Aucun décollage, aucun atterrissage d'avion ou de navette spatiale, l'aire aérospatiale était déserte, elle
demeurait dans un étrange abandon.
Et alors, était-ce pour en venir là tous ces discours?

-Je pensais, je pensais à une autre fille, Silaide, c'est elle qui avait vécu l'épisode dans la forêt, mais cet épisode fut passé sous silence, et il demeura totalement inédit!

-Mais Lala, je ne comprends pas! c'est Silaide ou "bandana rouge"?
Qui est Silaide? Tu embrouilles tout là!


S. passa sa main devant son visage une nouvelle fois, elle rouvrit les yeux en clignant des paupières comme si la faible lueur dégagée par la flamme torturée de la lampe à pétrole l'aveuglait, comme si elle émergeait d'un tunnel de palombière en sous bois, elle débita lentement à voix blanche, comme en rêve:

-La petite sorcière ainsi nommée parce qu'elle était jolie, et que c'est une tare chez les sorciers que d'être trop belle.
Cybelle eût dû être son nom, mais on la prénomma Silaide pour conjurer le mauvais sort!

-Qu'est-ce que tu dis Lala?


Tanina comprenait que sa grand-mère était en proie à une émotion très particulière que rien ne paraissait précédemment justifier. Elle observait avec intérêt mais non sans inquiétude cette femme qui reconstituait sa vie au hasard des connexions entre dendrites. Elle venait juste d'aborder les secrets du cerveau et des neurones en classe de biologie et elle se représentait des milliers de câbles parcourus par des signaux, des impulsions électromagnétiques aboutissant à des terminaux pourvus de filtres hors d'usage. Des milliards de renseignements, incapable d'être réceptionnés, des millions de mails que personne ne venaient relever ou lire.
Un champ de ruines après une bataille sur lequel péniblement vacillaient quelques morts-vivants, un immense gâchis, du GASPILLAGE, comme aurait dit "jupe crème en soie sauvage"!
un vocable empreint de jugement et de mépris
.

 

(provenance illustration)

 

-Qui est Silaide? (La voix de Lala regagnait en timbre et en densité.)
Une petite sorcière très sympathique qui a autrefois aidé des élèves dans leur apprentissages. Elle connaissait tous les secrets, en particulier ceux des crêpes, du piment d'Espelette, des chouettes aussi, je pense bien, celles que l'on nomme "dames blanches". C'était l'amie de la nature et des soldats du feu. Elle était incollable sur les problèmes d'Euros. Elle savait reconnaître chaque pièce et chaque billet au toucher, leur grandeur, leur épaisseur, leur poids, le bruit qu'ils faisaient lorsqu'on les laissait tomber à terre ou qu'on les froissait dans sa paume. Les énigmes des robinets qui fuient, dont aurait pu récolter l'eau pour remplir des bassins aux formes les plus insolites ne lui faisaient pas peur. Elle savait combien d'arbres se trouvaient aux extrémités de tous les intervalles longeant les voies ferrées où les trains à vapeur se croisaient toujours en quête de rattrapage des retards accumulés au cours de fastidieux examens de fin d'années ou de cycle d'étude lors des concours de bourses ou de passage de classe.
Elle savait également entrainer les bambins sur les anneaux ovales des stades avant de leur révéler comment on peut calculer surfaces et vitesses et à quoi diable cela peut-il bien être utile dans une vie où la calculette est reine!


C'était aussi une pro de l'informatique, et des photomontages, attention! je n'ai pas dit du photocopiage-pillage! qui sévissait alors déjà durement.

Elle se battait également contre les ravages de l'alcool, la violence conjugale et les abus d'autorité, les abus sexuels. Déjà? oui! Elle n'a guère changé malgré ses disgrâces.

Elle se battait contre l'illettrisme et le racisme.

Elle n'a pas fait long feu, la sorcière!

On l'a brûlée!


Mais auparavant, elle a subi l'épreuve initiatique de la forêt...

 

(à suivre)

 

 

KNTHMH   25 Août 2009